Les contradictions du Festival du Cannes

festival de cannes

Etant passionnée de cinéma et début Mai faisant écho au festival de Cannes, à la répartition des dates entre rédacteurs web ; je me positionne sur ces dates, quelques jours après l’ouverture de ce rendez-vous cinématographique incontournable. Au départ, je décide de rédiger un article sur les films inspirés du monde de l’entreprise et/ou la recherche d’emploi, mais assez vite je me rends compte que je vais avoir du mal à structurer mon article. Donc changement de cap, et je vais m’attaquer aux liens entre Communication et Festival de Cannes.

Un peu d’histoire

Crée en 1946, la 1ère édition qui devait avoir lieu du 1er au 20 septembre 1939 n’aura jamais lieu pour cause de seconde guerre mondiale car le 1er septembre, les troupes allemandes arrivent en Pologne. En visuel, l’affiche crée à l’époque qui mettait déjà à l’époque le côté glamour en avant.

Les marques partenaires :

  1. – Air France
  2. – Angénieux
  3. – Chopard
  4. – Canal +
  5. – Dessange
  6. – Europcar
  7. – HP
  8. – Kering
  9. – L’Oréal
  10. – Mastercard
  11. – Nestlé
  12. – Orange
  13. – Renault
  14. – Randstad
  15. – Société Générale

Les marques retenues ne sont que de grandes marques à notoriété internationale, cela s’expliquant par les budgets colossaux que le festival représentent pour eux.

Dommage qu’aucune marque locale plus modeste ne soit représentée afin de mettre en avant le savoir-faire français, je pense notamment à Fragonard, parfumeur implanté à Grasse depuis 1926.

Les égéries 

La marque « reine » en la matière : L’Oréal avec ses égéries qui défilent tous les soirs sur le tapis rouge, autant voire plus populaires que les acteurs des films en compétition.

Effectivement, Cannes c’est le festival du glamour par excellence et vu la période de l’année où le festival a lieu, cela attire de nombreuses stars venues passer quelques jours au soleil – quand la météo est clémente- et au bord de la mer. Il parait d’ailleurs que cette édition sera spécialement riche en stars internationales, effectivement j’ai entendu circuler les noms de Georges Clooney, Julia Roberts (qui a foulé le tapis rouge pieds nus hier soir, les médias en parlent presque autant que du film qu’elle est venue présenter), Jodie Foster, Jessica Chastain, Naomi Watts, Susan Sarandon … sans oublier nos frenchies : Léa Seydoux, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert…

Au-delà du cinéma, le festival de Cannes ne serait-il pas la nouvelle « place to be », un territoire de communication incontournable pour les marques ? L’assurance d’une exposition médiatique internationale?

Les réseaux sociaux

Etant présente sur Instagram depuis 4 ans maintenant, je suis marquée par l’invasion du festival de cannes sur mon compte pendant ces 10 jours, cela s’amplifiant davantage chaque année. Et je trouve surtout que de plus en plus de bloggeuses mode couvrent l’événement. Car quand on pense Cannes, on pense Montée de marches mais j’aurais tendance à dire que ce n’est pas sur les marches que l’essentiel se passe mais lors des soirées privées organisées par exemple par la Villa Schweppes ou sur la plage Magnum.

Et grande nouveauté de cette édition, Snapchat – de plus en plus tendance et utilisé par les stars. Je ne suis pas sur Snapchat mais je vois de nombreuses célébrités utiliser Instagram pour faire du teasing pour leur compte « Snap » – comme disent les jeunes- où vous pourrez suivre en direct les coulisses d’une soirée. Snapchat serait-il le nouvel Instagram, qu’en pensez-vous ? Ou Périscope serait-il le nouveau Snapchat ? Tout va tellement vite que j’ai du mal à suivre 🙂

Une sélection trop élitiste ?

Même si je grossis le trait sur le côté « paillette » du festival, il n’en reste pas moins que Cannes c’est tout de même une sélection de films d’auteurs qui permet également de faire émerger de nouveaux talents (acteurs ou producteurs) et qui assure un certain nombre d’entrées en salle, ce qui me plait car malgré le streaming, j’aime aller m’assoir dans une salle de cinéma, ce n’est pas du tout la même expérience. On lui a d’ailleurs souvent reproché d’être trop élitiste voire même pas assez le reflet des tendances cinématographiques, peu de comédies sont sélectionnées par exemple. Qu’en pensez-vous?

Pour ma part, je note un vrai décalage entre le côté bling bling du festival voire superficiel et le palmarès.

Je m’explique :

Si l’on regarde la palme d’or de l’an dernier, Dheepan ; on peut mesurer le message que le jury fait passer en le récompensant. Pour les non-cinéphiles, Dheepan c’est l’histoire de 3 sri lankais fuyant la guerre civile : un ancien soldat, une femme et une petite fille. Afin de réussir à rester en France en tant que réfugié, ils vont tenter de construire un foyer et de créer une famille tout en découvrant la vie dans une cité sensible. D’ailleurs avec le flux migratoire auquel L’Europe fait face (ou pas), cela résonne encore davantage.

Dans le même genre, on peut aussi citer le prix d’interprétation masculine remis à Vincent Lindon pour son rôle dans La loi du marché, film très engagé socialement, filmé sous la forme d’un documentaire qui retrace de Thierry, 51 ans, qui après 20 mois de chômage commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?

J’espère à travers ce billet, vous avoir amené à vos interroger sur les contradictions qui sont nombreuses du Festival; mais finalement ce ne serait pas cela qui le rend si unique et si attractif.

Car pour ne rien vous cachez, si j’avais une baguette magique, j’aimerais passer quelques jours à Cannes tant pour avoir l’occasion de voir de nombreux films que pour le côté paillettes ( robes, bijoux, se faire chouchouter), et oui je suis une fille on ne se refait pas !

Et vous, quels sont vos « chouchous » de cette année? Que pensez-vous de ce festival ? Etes-vous envieux ? Ecoeurés de cet étalage de luxe en ces périodes si sombres pour certains? Au delà des contradictions du festival, cela fait également surgir les contradictions de l’être humain ….

Une réflexion sur “Les contradictions du Festival du Cannes

  1. Passionnant ton article ! J’adore aussi le cinéma même si tout n’y est pas rose … (ce serait plutôt « doré » comme le laisse à penser ton article!)

    J’aime

Laisser un commentaire