La communication : savoir-être et savoir-faire au service du groupe

team work

Quand on est professionnel de la communication, nous mettons au quotidien de nombreux moyens pour mettre en œuvre une communication efficace, pertinente, impactante. Seulement voilà, si la communication est passionnante c’est parce qu’elle est aussi bien un OBJECTIF à réaliser qu’un véritable MOYEN au service de nombreuses situations.

Maîtriser la communication c’est maîtriser aussi l’écoute, la reformulation, le questionnement. Bref la communication c’est un savoir-faire autant qu’un savoir-être !

Voici deux exemples de situations dans lesquelles bien maîtriser les ressorts de la communication est très utile lorsque l’avis de plusieurs personnes est en jeu:

  1. Le brainstorming créatif

Lire la suite

Quelles tendances vont émerger en 2016 ? Retour sur le Morning InterMédia du 11/03/16

Vendredi dernier, j’ai assisté pour la deuxième fois à la matinale mensuelle organisée par Intermédia qui se tenait à l’Embarcadère. Et je me suis retrouvée captivée par Thibaut Nguyen, directeur du département Tendances et Prospectives d’Ipsos qui animait cette conférence.
J’ai donc eu l’idée de partager avec vous les grands axes de cette présentation car je trouve que cela permet de réfléchir sur l’évolution de nos modes de consommation et surtout, pour des professionnels de la communication et du marketing, cela donne des clés afin de mieux communiquer ou communiquer différemment.

la vague et la digue ipsos

Lire la suite

Un partenariat gagnant / gagnant – InterMédia & Profils en Or

Pour la deuxième année consécutive, Profils en Or et InterMédia mettent en œuvre un partenariat axé sur le partage d’informations et l’augmentation de la visibilité des deux parties prenantes.

Il s’avère en effet très intéressant pour les nos deux structures ainsi que plus largement, pour les abonnés d’InterMédia et pour les adhérents de Profils en Or.

IMG_1040

Jaques SIMONET, éditeur InterMédia et Catherine CHARLAIX, chargée des partenariats Profils en Or

Lire la suite

Revue de tweets du 8/03/16

Quand les publicitaires et marketeurs confondent Journée internationale des droits de la femme et fête de la femme.

Preuve d’une société consommatrice ?

Lire la suite

Le 8 mars, date de plus en plus pertinente malgré le temps qui passe ?!

La publication de mon article tombe le 8 mars, coïncidence (ou pas) !  Alors je me lance sur ce sujet qui me passionne tant : la place de la femme dans nos sociétés, promis je ne tomberais pas dans le militantisme féministe… enfin je vais essayer 🙂

Mais avant toute chose, quel est le « vrai » nom de cette journée car il y a l’embarras du choix ?
Faites vos jeux : Journée de la femme, Journée internationale des droits de la femme, Journée de lutte pour les droits des femmes …

Le nom officiel est la Journée Internationale des Droits des Femmes et non la Journée de la Femme (Ca c’est tous les jours non?!!!!).

Cette journée couvre tous les champs des droits des femmes : lutte contre l’égalité professionnelle, contre les stéréotypes (y’a du boulot!) et les violences, défense de l’accès réel à la contraception et à l’IVG, et le droit à occuper l’espace public sans en être inquiétée physiquement…

Exemple-de-tpe-es-inégalités-hommes-femmes
Lire la suite

[Revue de tweets] Quand « Envoyé spécial » fait grincer des dents les CM

Hier soir, jeudi 03 mars 2016, Envoyé Spécial diffusait un reportage sur le bad buzz intitulé « Je râle donc je suis… » L’objectif de ce reportage était de voir comment les marques à travers leurs community managers (CM) gèrent les réclamations des internautes mécontents. L’intention était là SAUF QUE, beaucoup de choses sont à redire sur ce reportage. Et pas de bonnes !

Les CM sont donc montés au créneau pour dénoncer leur agacement devant ce reportage qui dépeint très mal leur travail avec une voix off aux raccourcis plus que douteux et aux informations inexactes. De quoi donner une image erronée de leur métier…

Petite revue de tweets de leur épanchement. Lire la suite

La loi des séries : quand la politique dure 45 minutes.

La grande mode de ses dernières années dans le monde des séries est celle de la série politique. En plongeant le spectateur dans les coulisses du pouvoir, celle-ci permet de tenir son public en haleine grâce à des ressorts dramaturgiques intenses et des duels de personnalités de hauts vols.
Que ce soit dans le traitement des élections, des rapports de pouvoir ou de la vie personnelle des puissants, le format série montre tous les aspects du monde politique.
Cette passion se décline d’ailleurs un petit peu partout dans le monde et chaque scène politique nationale se doit d’avoir son pendant en série.

6386bf6b33bc913cc6cbedea417ca918

Lire la suite