Payer pour retrouver un emploi ?

Moi, Julie Cordier, 35 ans, 10 ans d’expérience en Marketing / Communication / Conduite de Projets, lyonnaise depuis 4 mois à la recherche d’un emploi depuis plus d’un an … Bienvenue dans la jungle du marché de l’emploi !

Honnêtement, lorsque j’ai quitté mon emploi en août 2014 dans le cadre d’une rupture conventionnelle, je ne pensais jamais passer plus d’un an au chômage ; 6 mois me paraissait déjà long. Mais malheureusement, la recherche d’emploi fait partie de mon quotidien.

Assez pragmatique et organisée de nature, je décide de gérer cela comme MON nouveau projet : Trouver un nouveau défi professionnel qui me permettra de m’épanouir pleinement et cela, le plus rapidement possible.

Recherche-emploi

Je démultiplie donc les différents moyens qui s’offrent à moi :

Après ces démarches pour le moins « virtuelles », je recherche des intervenants avec qui je pourrais avoir un contact réel, et me fait accompagner par un consultant Apec dans le cadre de la prestation Next Step puis de l’atelier Nouveaux Horizons (que je pourrais vous détailler plus tard si cela vous intéresse). Ces 2 séminaires ont pour objectif de mieux cerner nos propres besoins, compétences, talents mais également freins et axes d’amélioration afin d’être en phase avec vous-même et de faciliter votre retour à l’emploi. J’en profite d’ailleurs pour remercier l’Apec de leur professionnalisme et de leur approche très concrète.

L’Apec me conseille donc de me rapprocher d’associations lyonnaises oeuvrant avec des cadres afin de leur aider dans la reprise d’une activité par le biais d’ateliers, groupes de travail, coaching etc … (Je citerais les associations Co naissances et Ressort très réputées à juste titre sur Lyon; ces dispositifs sont évidemment à buts non lucratifs même si une participation peut vous être demandée afin de couvrir les frais de l’association, ce qui me paraît personnellement complètement légitime).

Par la suite, une personne rencontrée lors de l’atelier Nouveaux Horizons de l’Apec mentionne un cabinet RH d’ « Outplacement / Mobilité Interne » avec qui elle a de bons contacts et qui lui ont fait très bonne impression (il me sensibilise sur un aspect financier non négligeable sans me donner d’échelle, je décide de les contacter).

J’avais effectivement déjà entendu parlé de certains d’entre eux comme Right Management subventionné par votre caisse de retraite si elle répond aux critères, malheureusement ce n’était pas mon cas donc j’ai continué mes investigations et décide de prendre rendez-vous avec le cabinet que nous appellerons X (mon propos n’est absolument pas de polémiquer mais juste d’obtenir vos retours / expériences sur ce type de prestation).

J’obtiens donc un rendez vous suite à un échange téléphonique très chaleureux donc me voilà reboostée et assez impatiente d’aller rencontrer ce cabinet X.

Jour J, à mon arrivée on m’offre un café et l’entretien démarre, au cours de cet échange j’expose mes attentes et les différentes offres de service du cabinet me sont présentées, cela prend environ 1H. Les valeurs mises en avant par le cabinet X sont l’humain, l’esprit communautaire, la solidarité, une sorte de cabinet « artisanal ».

Le cabinet X intervient sur 3 axes :

  • un bilan professionnel et personnel car évidemment les 2 sont liés environ une dizaine d’heures
  • un accompagnement opérationnel (disponible également pour des personnes en poste) sans limite dans le temps, jusqu’à la reprise d’activité (on ne mentionne à ce stade un montant mensuel à régler d’une centaine d’euros…)
  • du coaching pour les entreprises ou pour les individus avec un coût par heure (prix du marché)

On me fait remarquer que l’accompagnement n’est pas envisageable sans bilan mais qu’il existe une possibilité de bilan « allégé ». L’idée est que le cabinet vous ouvre son réseau et que vous soyez suivi par un ambassadeur / parrain tout au long de l’accompagnement.

Mon interlocutrice me sensibilise sur l’importance du marché caché lyonnais qui serait de 70% selon elle sur mes fonctions… Je reste sceptique mais ce sont eux les professionnels du secteur non ?

A la fin de l’entretien, nous abordons la partie tarifs. Par correction envers ce cabinet, je ne rentrerais pas dans les détails mais en résumé, je reçois une semaine après un devis de l’ordre de 10 000 Euros pour une période de 9 mois environ…

A l’ouverture du mail, je suis assez estomaquée car le montant me paraît indécent (surtout pour une personne au chômage) même si je ne remets absolument pas en cause leurs compétences. Je n’ai évidemment pas donné suite car je reste persuadée (ou naïve) que je trouverais un job qui me plait sans avoir à y investir des sommes astronomiques car mes compétences et ma personnalité sont mes meilleurs atouts, même si l’accompagnement et / ou le réseau peuvent être la clé d’entrée mais pas à ce prix …

Cependant, après quelques mois depuis ma rencontre avec le cabinet X, je suis toujours en recherche active et n’ai pas à ce jour de pistes concrètes malgré mon fort investissement au quotidien dans mon nouveau projet de vie.

Mon interrogation est la suivante : de nos jours avec un marché de l’emploi frileux et en mauvaise santé, payer un prestataire est-il une des seules solutions pour retrouver un emploi rapidement ?

Avez-vous eu de telles expériences ? Je pense que ces types de programmes sont souvent pris en charge par de grands groupes en cas de plans sociaux par exemple…

Je serais très intéressée d’avoir le retour de certains d’entre vous ayant suivi de type de parcours, car pour être honnête avec vous, je ne sais toujours pas quoi en penser ? Le voir comme un investissement à long terme ou comme une facette assez sombre du marché de la recherche d’emploi…

5 réflexions sur “Payer pour retrouver un emploi ?

  1. Très intéressante ton expérience. Merci pour ce partage. Payer 10 ke pour se remettre en selle, je trouve ça abusé. Les conseillers Apec, tu le dis, toi même sont des bons. Crois tu que ce cabinet X peut t apporter vraiment davantage? Je ne t aide pas sur ce dossier 😕 mais je comprends ton questionnement. Bonne chance en tous cas

    J’aime

    • Merci ça me rassure que je ne sois pas la seule que ca interpelle voire choque. Je pense que la chose que les cabinets sont à même d’apporter (par rapport à l’Apec par exemple) c’est le réseau & le fait de faire remonter ton CV sur le haut de la pile (non négligeable quand il y a une moyenne 200 réponses à une offre)…
      Mais pas à ce prix , non merci ! Mais ce type d’offre interroge quand même sur le fait que tout peut s’acheter finalement , même un job 🙂
      Restons positifs et motivés ! Hauts les coeurs

      J’aime

Laisser un commentaire