Pourquoi la stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu (aussi appelée Content Marketing) est partout depuis quelques années. Mettre le contenu au cœur de sa stratégie marketing ou «devenir son propre média », c’est bien beau, mais avant toute chose il faudrait savoir pourquoi a-t-on tout intérêt à faire ça ?

etapes stratégie contenu

Petite explication

Actuellement, la publicité traditionnelle (comprendre la pub TV, l’affichage, la bannière, le-mailing…) fonctionne de moins en moins car elle ne correspond plus (si tant est qu’elle ait déjà correspondu un jour) à ce que cherchent les consommateurs. D’une communication unilatérale (descendante) et peu respectueuse (intrusive, non créative, ennuyeuse, voire mensongère) et avec l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux qui a permis à chaque personne de se faire entendre, on assiste maintenant à une prise de pouvoir du consommateur qui préfère aller trouver une information plutôt que de se la voir imposer.

« Je m’en fiche de subir la pub de la lessive X qui prétend laver mieux que les autres (même avec des chiffres provenant d’une enquête de satisfaction client à l’appui) par contre, j’aime bien la lessive Y car j’ai trouvé la réponse à mon problème de tâche de stylo bille sur leur blog (qui est d’ailleurs une mine d’informations à ce sujet). »

En effet, 70% des consommateurs préfèrent découvrir une entreprise via un article que via une publicité.

Plus que jamais, les consommateurs utilisent internet pour se renseigner avant d’effectuer un achat (89% des acheteurs en ligne utilisent les moteurs de recherche dans leur processus de prise de décision et 46% comptent sur les médias sociaux lors de leurs décisions d’achat.). Ils se méfient de la publicité (le CTR -taux de clic- moyen des bannières est de 0,1% !!!) et préfèrent suivre les recommandations trouvées sur des blogs (81% des consommateurs font confiance aux conseils donnés sur des blogs). Ils aiment aussi se sentir plus proches des marques en discutant avec elles sur les réseaux sociaux.

Les marques se doivent alors de donner avant de recevoir.

Dans cette nouvelle logique, il appartient aux marques d’attirer les consommateurs à eux en leur proposant du contenu informatif, engageant, ciblé, qualitatif et divertissant. Ils ont pour cela à leur disposition tout un éventail d’outils digitaux qui va du blog (incontournable pour une entreprise à l’heure actuelle), aux réseaux sociaux, en passant par les webinaires. Il leur faut alors maitriser les règles d’usage de ces différents outils et surtout connaître parfaitement leur cible afin de proposer du contenu pertinent qui saura être efficace.

La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que cette nouvelle forme de marketing (= inbound marketing, qui consiste à attirer les clients à soi) est moins couteuse pour les entreprises. En effet Le marketing de contenus coûte 62% moins cher que le marketing traditionnel et génère jusqu’à 3 fois plus de prospects. Il faut néanmoins y consacrer du temps et accepter que le ROI ne soit pas immédiat (et pas toujours précisément quantifiable). En effet la stratégie de contenu aura un effet sur le long terme, en engageant une relation de confiance avec les consommateurs.

La mauvaise nouvelle c’est que vous n’êtes pas les seuls à avoir compris les bienfaits de la stratégie de contenu et qu’il va falloir trouver votre voix pour vous faire entendre parmi les 27 millions de contenus qui sont partagés chaque jour.

Cats crowd the harbour on Aoshima Island in the Ehime prefecture in southern Japan February 25, 2015. An army of cats rules the remote island in southern Japan, curling up in abandoned houses or strutting about in a fishing village that is overrun with felines outnumbering humans six to one. Picture taken February 25, 2015. To match story JAPAN-CATS/ REUTERS/Thomas Peter (JAPAN - Tags: SOCIETY ANIMALS TPX IMAGES OF THE DAY TRAVEL)

Comment ça marche ?

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le fonctionnement de la stratégie de contenu, voici une présentation rapide qui pourra vous éclairer ainsi qu’un article détaillant ce qu’est la stratégie de contenu et comment la rendre efficace.

La stratégie de contenu, ça fonctionne

Terminons par quelques chiffres pour vous convaincre définitivement de l’intérêt de mettre en place une stratégie de contenu :

  • Les entreprises qui ont un blog génèrent en moyenne 55% plus de trafic et 126% plus de leads que celles qui ne bloguent pas.
  • Les clics issus de contenus partagés sont 5 fois plus susceptibles d’aboutir sur une vente.
  • Le marketing de contenu génère 97% de liens entrants en plus et 434% de pages indexées en plus !
  • Les entreprises qui rédigent 15 billets de blog par mois génèrent environ 1200 prospects mensuellement.
  • 43% des entreprises génèrent des ventes via leurs blogs.

Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Sources : DemandMetric, Hubspot, ContentPlus, Aberdeen

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