Concilier vie privée et recherche d’emploi

Lorsque l’on est en poste on dit souvent que concilier vie privée et vie professionnelle n’est pas aisée, on délaisse le sport, parfois notre vie social. Il en va de même pour un chercheur d’emploi. Car si vous suivez nos articles, vous l’aurez compris, rechercher un emploi est une activité à part entière qui, à la différence d’une position confortable en CDI, est soumise au stress de l’inconnu. En ce début d’été voici quelques conseils pour ne pas laisser votre recherche d’emploi prendre le pas sur votre vie privée.

Ne pas s’isoler et sortir du bureau

C’est l’été et vous recherchez un emploi, vous passez la tête par la fenêtre. Les rues sont désertes, toutes vos connaissances sont au parc ou à la plage et vous êtes là, assis sur votre chaise à chercher un emploi. Une situation qui n’a rien de confortable et qui en plus amoindri vos chances de trouver un poste.

Vos rendez-vous Pôle Emploi ne sont pas vos seules armes dans la recherche d’emploi. Au-delà des traditionnelles « rencontres emploi », il existe aujourd’hui plusieurs structures qui permettent un accompagnement individuel ou non ; je pense notamment à l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage ou encore l’association Cojob. Ces asso’ proposent des accompagnements à temps plein ou non, qui peuvent vous guider durant votre recherche d’emploi. Car vous avez beau être en recherche d’emploi cela ne vous empêche pas de rester actif. Souvent même, il est important de couper avec la recherche, ne laissez donc pas tomber vos passions qu’elles soient culturelles, sportives ou autres. Elles vous permettront de rester en contact avec l’extérieur et surtout de garder un rythme sain sans être cantonné à l’étiquette du demandeur d’emploi. A fortiori ces activités extra-professionnelles pourront vous être utile en entretien d’embauche.

Échanger et changer de sujet

Ne laissez pas votre recherche devenir une obsession. On a tous besoin d’un travail et encore plus d’un salaire, mais votre recherche ne doit pas polluer la relation que vous entretenez avec votre entourage. Pensez à en parler pour vider votre sac mais pensez aussi à changer de sujet. Vous n’aimez pas que les autres parlent sans cesse de leur boulot et uniquement de leur boulot? Pour la recherche d’emploi c’est pareil ! Trouver le bon équilibre est important même dans la discussion de tous les jours. L’échange vous permettra aussi petit à petit de dédramatiser la situation. Le chômage n’est pas une période que l’on vit bien, sinon ça se saurait et le meilleur moyen d’y remédier est de travailler sur soi pour passer cette période avec le plus de sérénité possible. Gardez un maximum de lien social, sortez, échangez, partagez sur votre recherche d’emploi et sur tous les sujets qui font que vous n’êtes pas qu’un CV ou une carte de visite.

Votre « bureau », parlons-en !

Parfois vous préférerez rester chez vous, dans l’idéal éloignez vous de votre espace dédié à votre recherche d’emploi. Pour cela, évitez de mélanger canapé et recherche d’emploi, réservez vous un espace seulement pour votre recherche d’emploi qui dans l’idéal n’empiétera pas sur votre vie familiale. Exit le canapé donc, mais aussi la table à manger, la chambre à coucher… La bonne vieille solution restant bien évidemment votre bon vieux bureau duquel vos proches restent de toute façon aussi éloigné que possible.

Suivre un emploi du temps

Et si ce n’est pas suffisant, on ne peut que vous rappeler que la recherche d’emploi est en soi un véritable travail. Alors le mieux est de le considérer comme tel et d’adapter vos horaires et gérer votre temps comme on vous l’explique ici.

Laisser un commentaire