La journée type d’un communicant lyonnais en recherche d’emploi

curationA quoi peut ressembler une journée type d’un communicant en recherche d’emploi ? Sur le ton de l’humour, je vous présente la journée type de celui que j’appelle Arthur. Arthur est lyonnais et cherche un emploi depuis 2 mois. Voici à quoi pourrait ressembler sa journée de demandeur d’emploi lyonnais.
8h : Petit déjeuner et déjà l’œil sur le smartphone.

Arthur lit ses mails chaque matin au réveil. C’est comme un réflexe. Le réveil sonne, il l’éteint et émerge.

Après s’être levé et pendant que son café refroidit, Arthur regarde ses mails, à l’affut des alertes des dernières offres d’emploi publiées. Il sait que les plus urgentes à traiter sont celles de pôle emploi car ce sont les seules qui ne durent pas plus de 24h, tant le nombre de demandeurs d’emploi en communication est supérieur aux nombre d’annonces ! Il l’a même nommé cette alerte « 24H CHRONO » (même si 12h chrono aurait suffit !)

9h : Il est temps de postuler !

Arthur troque son portable contre son ordinateur. Il revient sur les alertes reçues et pour lesquelles il a déjà fait le tri (va savoir, pourquoi il reçoit des offres d’emploi pour être opérateur de prépresse, clicheur ou massicotier !).

Arthur postule donc en prenant soin de se renseigner sur les entreprises recruteuses et en remaniant son SV et sa lettre de motivation.

Il peut les stocker sur un fichier qu’il aura pris soin de créer sous Excel afin d’effectuer un suivi de ses candidatures.

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11h : Une petit passage sur Twitter (et Facebook)

Arthur sait que dans les métiers de la communication, tous les jours il y a des offres d’emploi qui sont diffusées sur Twitter. Après une consultation de sa time line, Arthur recherche à coup des hashtags #emploi, #job, #communication, #recrutement, #cdi…. les offres d’emploi de la twittosphère.


 

14h : Un petit tour sur LinkedIn et Viadeo

Après un bon repas, Arthur se remet dans le bain en continuant sa veille sur LinkedIn et Viadeo. Il en profite pour faire un peu de personal branding, notamment en réagissant à des conversations lancés sur les groupes auxquels il appartient.

15h : L’heure des relances

Arthur s’est donné pour principe de relancer les recruteurs une semaine après avoir candidaté. Il se replonge donc sur son tableau de suivi made in home et constate qu’aujourd’hui il doit relancer 3 recruteurs. Avant de les appeler, il refait un petit tour sur le site internet, le blog de la société et sur le LinkedIn du recruteur. Il revoit également l’offre d’emploi qu’il aura pris soin de stocker et sa lettre de motivation pour le poste. Armé de toutes ces informations, Arthur se lance et passe son premier coup de fil.

15h30 : Fin des appels – l’heure de la pause !

Après avoir enchaîné 3 relances recruteurs, Arthur se sent un peu vidé. Au pire, quand il se lance dans cet exercice, il n’a pas de retour concret sur sa candidature par télephone. Au mieux, il montre sa motivation.

Il souhaite donc s’aérer l’esprit et s’accorde un moment de détente. Il en profitera pour sortir de chez lui, flâner, courrir, aller boire un verre, faire la sieste, regarder sa série préférée…

17h : Smartphone, bloc note et stylo !

Après ce répit bien mérité, Arthur se prépare à sortir. Eh oui, il avait repéré une semaine de là, sur l’agenda Profils en Or une conférence sur une compétence métier de la communication. Cette fois ci, il va assister à une conférence sur la notion de big data, un sujet qui l’intéresse fortement.

18h : Conférence et réseautage

Ça y est ! Arthur est arrivé avec 30 minutes d’avance, au moment de l’accueil des participants. Ce qui lui permet de prendre une bonne place et de s’impatiser avec sa voisine de chaise. Elle est en poste et devinez quoi ? Son entreprise recrute ! (on peut rêver,non ?) 🙂

Et vous ? Votre journée de recherche d’emploi ressemble t-elle à celle d’Arthur ? Laissez nous un petit commentaire !

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