Maud Jenni, 10 ans d’expérience en communication digitale

Originaire de Picardie et installée à Lyon depuis 3 ans, suite à une expérience parisienne de 10 ans, cette professionnelle de la communication digitale souhaite aujourd’hui valoriser son parcours. Portrait.
Maud Jennie Directrice e-business et marketing

Maud JENNI
Directrice e-business et marketing

La comm’ dans l’ADN

Maud est passionnée de rhétorique et de figures de styles, avec le gout pour la communication depuis son jeune âge. Au début, souhaitant devenir journaliste, elle a validé une prépa hypokhâgne avec une spécialité sciences politiques, suivie par une maîtrise de lettres modernes spécialisées. Ses premières expériences professionnelles l’ont ensuite amenée À découvrir les modes de communication / consommation liés aux nouveaux médias et l’éclatement de la bulle Internet, ce qui l’a motivée à se spécialiser en M2 en communication numérique conduite de projets et veille stratégique à Paris VIII.

Un profil polyvalent et caméléon

Maud a toujours été intéressée par l’idée de modeler et segmenter les potentiels de communication quant à un temps technique et un temps social spécifique.

Passée par le triptyque annonceur / agence / éditeur, Maud a pu prendre le recul nécessaire qui lui a permis de développer une vision à 360° et d’être ainsi plus efficace dans ses différentes fonctions.

Ses missions : directrice de département chez Public-Idées : gérer pour différents comptes client leur logique de croissance par le biais du canal affiliation, en étant force de conseil avec ses équipes; travailler de concert sur les réflexions autour de la stratégie d’acquisition (trafic, prospects, leads, ventes), et de communication

Directrice commerciale et marketing : elle travaillait directement sur la partie commerciale, en intervenant quant à toute la logique de développement de la structure en amont et aval, en France et pour l’International (Italie, Espagne, Hollande).

Chef de projet Emarketing et traffic manager chez Bouygues Telecom, avant de passer à une agence puis en plateforme d’affiliation, pour enfin revenir chez un éditeur de solutions / portails web (variousAD), communicant de façon double sur ses marques en propre comme un annonceur.

Elle a ainsi beaucoup travaillé pour différentes grandes marques / grands comptes e-commerce sur du B2C ou B2B, dans les secteurs du luxe , beauté / santé, voyage en ligne, immobilier, et tout aussi pour la mode / vente privée : 3suisses, C&A, Camaïeu, Brandalley, Intersport, Chaussures Desmazières, Diesel, L’Oréal, Booking, Volkswagen, Bouygues Immobilier, Sodexho, Houra, Interflora entre autres.

Pourquoi la comm’ ?

Interrogé sur son intérêt sur la communication, Maud nous révèle : « j’ai un intérêt pour la communication comme ensemble, la façon dont elle se matérialise, dematérialise, et rematérialise. C’est la granularité qu’elle prend en son temps pour toucher des cibles clés avec un effet immédiat ou différé qui la rend si importante, et subtile dans sa maîtrise (exemple avec le foisonnement des réseaux sociaux et effets de viralité).

Si j’ai pu toucher au print comme travailler sur des RP etc, la majeure de mes activités comme de mon intérêt se situe sur tout ce que peut revêtir la communication digitale. »

Ses compétences :

Competences MAUD

 

Le « modèle » de ce que doit être la communication ?

Pour Maud, il n’y a pas vraiment de « modèle » à ce sens intemporel puisque chaque chose doit s’adapter à son environnement, son secteur, et en son temps.

Voici sa pensée à ce sujet : « En travaillant dans la communication, il faut privilégier soi-même le fait d’être un bon communicant. Derrière tout un ‘montage’ de discours il doit rester l’évidence de l’idée. Une inspiration ? Le fameux « Stay Hungry stay foolish » de Steve jobs en représentation aux étudiants de Stanford»

Une personne à remercier, en tant que mentor?

« En 5 ans chez Public-Idées j’ai enrichi une certaine approche des choses et beaucoup appris auprès de mon ancien PDG qui a été un excellent point d’appui»

La plus belle réussite en communication ?

Maud est fière d’avoir su gérer, en période de crise, la refonte des portefeuilles et repositionnement de ses équipes afin que chacun puisse gagner en efficience dans son travail : « Cela a demandé du temps, de la réassurance, tant côté équipes que côté client et j’étais satisfaite du résultat et de la conduite des choses malgré une entreprise délicate au départ. »

Pas que la comm’ dans la vie…

En dehors de la communication, Maud cherche l’enrichissement perpétuel et le dépassement de soi dans tout ce qu’elle entreprend.

Cela vaut pour ses activités théâtrales et sportives (50 km hebdomadaires de running et Tai shi), en plus de son bénévolat en association.

Lyon, le coin de paradis

Après 10 ans à Paris, Maud voit Lyon comme un coin de paradis : « la qualité de vie est meilleure au global, culturellement et gastronomiquement la ville a beaucoup de choses à offrir, en plus d’avoir une géographie et une architecture agréables. »

Pourquoi adhérer à Profil en Or ?

Maud a souhaité être partie prenante d’une structure valorisant des profils experts en communication sur Lyon, comme elle explique : « J’espère que cette adhésion pourra faire effet levier côté « Réseau » quant à ma recherche actuelle focalisée sur l’articulation des leviers d’acquisition avec une vraie logique de contenus, pour œuvrer sur une brand intelligence. Et pouvoir échanger avec d’autres membres par le biais d’un partage d’expériences. »

Qu’est-ce qu’elle recherche aujourd’hui ?

Forte de 10 ans d’expérience professionnelle, Maud souhaite aujourd’hui revaloriser son parcours en travaillant pour une jolie marque en 360 sur la définition, le déploiement et le suivi de l’exercice de la stratégie de communication sur les différents supports connectés (pc, mobile, tablettes, etc) en fonction de leurs spécificités.

Contactez Maud :

CV en ligne : http://www.maud-jenni.com

Linkedin http://fr.linkedin.com/pub/maud-jenni/4/632/398

Viadeo http://www.viadeo.com/profile/0021lr82l9ast2e5

Twitter https://twitter.com/ModJenn

Laisser un commentaire