Faites la pub de votre CV !

Avez vous déjà vu ces pub télé qui vous incitent à télécharger des applications smartphones ? Le casse tête des web-marketeurs : rendre visible leur dernière application dans le florilège interminable d’applications mobiles disponibles. Quoi de plus simple que de la promouvoir, non pas sur les « store » de vos téléphones, mais pendant la pub de votre programme télé ? Voilà, le parti pris de ce billet.

Et si, vous rendiez plus visible votre CV, en lui faisant de la pub ?

Prérogative

Bien sûr, faire la publicité de son CV est un exercice différent que de répondre à une offre d’emploi. Dans notre cas, il est important de noter qu’il s’agira essentiellement de faire comme pour une candidature spontanée . Le principe étant de faire la promotion de votre CV, non pas en réponse à une offre bien particulière, mais pour faire savoir, dans votre secteur, que vous êtes disponible. Cette démarche n’est pas du tout celle de créer un profil professionnel sur LinkedIn ou Viadeo (autres moyens de se rendre visible). Elle vient au contraire en complément, sans forcement associer la publicité que vous allez faire de votre CV à ces profils.

Entendons nous bien. Il s’agira donc de penser comme un publicitaire qui cherche à faire connaître un produit. Votre CV n’a pas besoin d’être original. Bien sûr, il vous ai demandé de le rendre un minimum plaisant à lire et claire. C’est le moyen de le faire sortir du lot qui devra être orignal, en évitant la faute de goût. L’exercice n’est pas aisée, je vous l’accorde. La question prioritaire que vous aurez à vous poser : « comment et où? ».

 url

Vos options

Éliminons dès à présent l’idée de faire un spot télé pour promouvoir votre CV (sauf si vous avez le budget, la bonne idée pour faire passer le message). Dans l’optique que votre futur patron (ou ami de patron) se trouve partout, vous pouvez opter pour un ou plusieurs médias grand public. Si vous cherchez à vous faire embaucher dans un domaine très particulier, ultra-concurrentiel, où les barrières à l’entrée sont non négligeables, optez pour un ou plusieurs médias spécialisés parmi ceux qu’affectionne votre « WANTED BOSS ». Le plus important est d’assurer une certaine viralité à votre publicité. C’est cette viralité qui fera que vous aurez gagné ce pari.

Avez vous entendu parler de la vidéo Michel et Augustin où la DRH fait la promo des offres d’emploi de la célèbre marque dans le métro ? C’est un peu le même principe. Cela dit, je vous déconseillerai de faire la même chose. En effet, on peu d’originalité sera tout à votre honneur.

Mon modeste avis ? Ce qui ferait la différence : un ton décalé ou une publicité simple et efficace. Le choix du média étant primordial.

Avantage

L’avantage certain qui ressortira de votre action sera bien sûr de démontrer votre capacité d’analyse et de réflexion pour votre projet. De plus, le recruteur se rendra compte de manière certaine, que vous en avez sous le capot !

Une réflexion sur “Faites la pub de votre CV !

Laisser un commentaire