Emmanuel Rosenblatt, la communication événementielle comme leitmotiv

Ce jeune professionnel de la communication de 26 ans a des idées et de l’humour à revendre. Emmanuel recherche un poste dans l’événementiel, idéalement pour un projet de grande envergure. Portrait.

Emmanuel ROSENBLATT Chargé de communication événementiel

Emmanuel ROSENBLATT
Chargé de communication événementiel

Une solide formation en communication

Emmanuel est diplômé de L’ISCPA de Lyon (institut des médias) depuis 2014, après un BTS Communication. Il explique ses choix de formation : « J’ai choisi la communication pour le caractère universel des compétences développées. En effet, toute structure a besoin de communiquer. Cela permet une grande liberté dans le choix de carrière. J’ai, par exemple, eu une expérience dans l’agriculture biologique en tant que chargé de communication, ce qui m’a beaucoup enrichi dans un milieu que je ne pensais jamais connaître. »

La communication pour la relation aux autres et sa diversité de compétences

Emmanuel précise : « Au niveau individuel, il est très enrichissant de bien savoir communiquer, et cela permet de dénouer un nombre très important de problèmes tant sur le plan personnel que professionnel. » Ce qu’il aime également, c’est le côté « couteau suisse » de la communication qui permet de posséder des compétences multiples (créations graphiques, communication interne, communication digitale, événementielle…). « Je suis d’ailleurs content de pouvoir de temps en temps aider mes amis en leurs offrant mes services. J’ai par exemple créé récemment un logo pour ami qui monte son studio de musique. »

Un projet professionnel tourné vers l’événementiel

Ayant travaillé dans des milieux très variés (agences de communication et de relations publiques, agriculture biologique, milieu hospitalier, compagnie privée de théâtre…), Emmanuel rêve d’exercer un emploi de chargé de communication évènementielle et de contribuer à préparer un projet de grande envergure comme la fête des lumières de Lyon, le Festival de Cannes, ou encore le festival Musilac.

Les compétences clés d’Emmanuel Rosenblatt
Les compétences clés d'Emmanuel

Les compétences clés d’Emmanuel

Un voyage de presse réussi qui a du goût : le souvenir marquant en communication d’Emmanuel

Dans le cadre d’une campagne de communication nationale : « bio et local, c’est l’idéal », Emmanuel a été en charge d’organiser le voyage de presse. Il raconte : « j’étais très excité à l’idée de savoir que quatre mois de travail se terminaient ce jour-là et que de mon investissement dépendrait la réussite du voyage. Au final, nous avons visité cinq exploitations avec un groupe d’une quinzaine de journalistes, essentiellement des média locaux, dans un bus que j’avais spécialement affrété pour l’occasion. La journée s’est terminée avec un délicieux repas pris en compagnie du groupe de journalistes sur une exploitation de volailles bio avec des produits de la ferme. Nous avons réussi à obtenir un reportage dans le JT du soir de France 3 Drôme Ardèche. »
Une expérience enrichissante pour se roder aux relations presse et à l’organisation d’un événement .

Les centres d’intérêts d’Emmanuel

Cinéphile, Emmanuel aborde sa co-réalisation de site Internet de critiques de film : http://www.momie-movies.com
«Je suis particulièrement branché sur les films de science-fiction. » Il profite de l’occasion pour faire un appel aux bonnes volontés : «  pour celles et ceux qui aiment le cinéma, nous recherchons des personnes pour développer le projet (webdesigner, chroniqueurs…). N’hésitez pas à me contacter si cela vous interesse. »

Côté sport, il pratique un sport en championnat peu connu : jorkyball, qui est du foot en salle, 2 joueurs contre 2.

Son attrait pour les voyages lui ont permis de tisser des liens d’amitié dans plusieurs pays, en Allemagne et en Turquie après des échanges culturels.

Enfin, il aime aussi écrire, lire et jouer de la guitare.

Adhérer à Profils en Or pour garder le contact avec les professionnels de la communication

Emmanuel est motivé pour continuer de développer son réseau, se tenir informé des nouveautés de la communication et trouver si possible un emploi.

Les conseils d’Emmanuel pour chercher un emploi en communication

« Mes conseils : ne jamais baisser les bras et toujours persévérer. Une recherche d’emploi passe très souvent par des moments difficiles et c’est pendant ces moments qu’il faut ne pas se décourager. Ne pas hésiter à développer son réseau, y compris lors de soirées ou de rencontres inopinées.  A ce titre, il recommande de toujours avoir une carte de visite sur soi. Enfin, bien travailler ses outils (CV et lettre de motivation) et préparer les entretiens. Je terminerai sur ce point en disant que le CV est la vitrine professionnelle du communicant. »

La dernière campagne de com’ percutante qu’Emmanuel a aimée

J’ai trouvé la campagne d’affichage de l’association Aurore (lutte contre l’exclusion www.aurore.asso.com) ultra créative et ultra percutante.

Campagne de l'association Aurore

Exemple d’affiche de campagne de l’association Aurore

Affiche de sensibilisation de l'association Aurore

Autre exemple d’affiche de sensibilisation de l’association Aurore

Le dicton préféré d’Emmanuel pour conclure

« Les mots sont une forme d’action, capables d’influencer le changement ». Ingrid BENGIS

Pour contacter Emmanuel : http://fr.viadeo.com/fr/profile/emmanuel.rosenblatt