La première plateforme pour exploiter un jeune (légalement)

Il s’agit sans doute de l’une des opérations de recrutement originales repérées sur la toile ces derniers jours.
« Exploite un jeune », est un site interactif, au nom plutôt provocateur, qui permet aux entreprises de choisir le candidat idéal en seulement quelques clics afin de l’exploiter, en toute légalité.
En d’autre termes, le recruteur s’offrira le luxe de configurer lui-même le jeune qu’il lui faut en fonction de sa liste de tâches, même les plus ingrates. Faire des photocopies, passer l’aspirateur, tailler des crayons…toutes les combinaisons sont possibles sur la plateforme.
Parmi les critères de sélection, on peut autre autres citer le sexe du candidat, la durée de son contrat,  la manière dont il sera payé (sur la base du SMIC chinois ? français ? en tickets resto ?), ses qualités (plutôt dominateur ou docile ?) ainsi que les « missions » qui lui seront confiées.
En gros, le site transforme le jeune en une simple marchandise qu’on peut s’approprier en parcourant un catalogue en ligne.

Exploite un jeune 1

Exploite un jeune 2

Bien évidemment, tout cela n’est rien d’autre qu’une petite farce derrière laquelle se cache un étudiant en communication de Bordeaux du nom de Térence Dumartin et qui est actuellement à la recherche d’un contrat d’alternance pour le poste de chef de projet multimédia.
Le jeune bordelais a décidé de lancer ce genre de site dans le but de faire la différence par rapport aux autres candidats et de démontrer ses points forts.

Embauche moi si tu oses !

Afin de mettre en avant sa créativité aux yeux des recruteurs, qui pour lui est la plus grande qualité dans le monde de la com’, Térence a décidé de surfer sur l’actualité en reprenant notamment les codes du e-commerce sur son propre site.
Puis, en jouant un peu avec les codes de l’exploitation des jeunes , il a repris les différentes missions du stagiaire de façon à illustrer la perception qu’ont certains recruteurs à l’égard de ces derniers. Car selon lui, les gens ont encore une certaine image négative des stagiaires, en général, à l’heure actuelle.

Toutefois, Térence tient à souligner qu’il a avant tout créé cette plateforme afin de se faire recruter et non pour militer.
« Exploite un jeune » est pour lui une manière de montrer aux recruteurs qu’il a parfaitement assimilé ses acquis théoriques et qu’il est par ailleurs totalement en mesure de les mettre en pratique, le tout avec une touche d’humour.
Malheureusement, le site a dû se retirer d’internet suite aux remarques des internautes au sujet de ses troublantes ressemblances à la campagne « Plume un vieux », ne serait-ce que par son design, son interface générale ou même, les différentes modalités de sélection qui y sont proposées.
Exploiteunjeune.fr promet néanmoins de tenir les internautes informés de la remise en ligne du site.

Laisser un commentaire