CV : Dis moi ce que tu fais de ton temps libre, je te dirais qui tu es !

Les loisirs peuvent parfois compenser le manque d’expériences professionnelles, surtout si on est un jeune diplômé à la recherche d’un premier emploi. Bien évidemment, on parle ici de « vrais » loisirs et non de la petite partie de tennis qu’on pratique une fois par mois.

Non seulement la rubrique « loisirs » de votre CV renvoie une certaine image de vous, mais c’est aussi un excellent moyen d’établir une connexion avec le recruteur. Sait-on jamais, peut-être que lui aussi pratique le même sport que vous !

Loisirs et CV 1

Les recruteurs accordent de plus en plus d’importance aux activités associatives d’un candidat, puisqu’elles reflètent leur capacité à communiquer, s’impliquer et à s’intégrer dans différents environnements.

Lors d’un entretien, parler des loisirs avec des candidats « réservés »  peut parfois leur permettre de mieux s’exprimer et de se révéler. C’est l’occasion d’engager une discussion moins formelle. A contrario, si une personne se dit passionnée de cinéma alors qu’elle ne le démontre pas, cela pourrait remettre en cause la qualité de son profil. Il est donc tout à fait inutile d’indiquer des passions qui ne se reflète pas vraiment dans votre comportement. Cela desservirait votre candidature.
Toutefois, un candidat qui ne possède aucun loisir passerait ainsi pour « un obsessionnel du boulot ».

Chaque loisir affiché dans un CV peut être interprété de différentes façons par le recruteur. Pratiquer un sport d’équipe peut révéler un esprit de cohésion et de compétition. Vous jouez aux échecs ou au poker ? Cela rassure sur votre forte résistance au stress mais aussi sur votre capacité d’analyse et d’anticipation.
Quant à la pratique intensive d’un sport individuel, cela peut démontrer de la persévérance et de l’endurance ou… un manque d’esprit d’équipe !

D’où l’importance de savoir choisir et doser ses loisirs.

Loisirs et CV 2

Vous l’avez compris, les activités extra-professionnelles sont indispensables pour attirer l’attention d’un recruteur et créer la différence.

Il est toutefois important de souligner que le parcours académique et les expériences professionnelles sont les premiers critères décisifs pour décrocher un job.

Les loisirs sont un plus et permet de booster son CV. Il est donc important de bien travailler cette rubrique.
On ne demande pas forcément à ce que le candidat soit original, le tout est de savoir assumer, convaincre et défendre son CV lors d’un entretien.

Laisser un commentaire